La petit mot de Lapagesuivante à Ninon
-Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis mariée, maman de deux enfants, anciennement infirmière, désormais auteure indépendante.
– D’où te vient cette envie d’écrire ?
J’ai commencé à écrire au cours d’une thérapie. Je me suis rendu compte que ça me faisait du bien, et ça a libéré mon inspiration, mon côté créatif. Depuis, je ne peux plus m’en passer !
– Comment vient l’inspiration pour écrire un livre ?
Quelque fois, ça vient tout seul, notamment au réveil. Dans ces cas-là, j’ai souvent l’histoire globale en tête d’un seul coup (comme pour La liberté de nous aimer, par exemple). Parfois, ça me vient dans des situations de la vie réelle : une scène à laquelle j’assiste, des vacances (ç’a été le cas pour Les lettres à Juliette), une émission que je regarde, un sujet qui me tient à cœur… Ça varie…
–Il te faut combien de temps pour écrire un livre ?
Là encore, ça dépend. Parfois, je l’écris en très peu de temps, quelques semaines suffisent, et parfois (le plus souvent), j’ai besoin de le laisser reposer un peu parce que l’inspiration n’est plus là en cours d’écriture, ou il ne me convient pas tel quel. Et soudain, ça revient, je le ressort du tiroir, et je poursuis l’écriture.
– Comment te sens-tu quand tu as écrit le dernier mot de ton livre ?
Je suis heureuse d’avoir terminé une histoire. Je sais que je vais rester encore un peu avec les personnages lors des relectures et des corrections, donc ça va. C’est un peu plus difficile lorsque je le publie… parce que je le laisse désormais vivre sa vie.
–Penses-tu écrire dans un autre genre ?
Oui, en ce moment je réfléchis à une histoire Fantasy, mais ce ne sera pas pour tout de suite, car dans ce genre-là, il faut tout créer : un monde imaginaire, une langue, une culture, des personnages, etc. C’est un travail de longue haleine.
– Je sais que tu grande lectrice mais est ce que tu lis tous les genres ?
Absolument pas. Je ne lis pas de thrillers ni de romans érotiques, et je laisse également tout ce qui concerne vampires, sorciers et compagnie… En fait, je n’aime pas les romans noirs, qui font peur… ça ne m’intéresse pas.
–Combien de livre dans ta PAL ?
Alors, là, bonne question, surtout que j’ai plusieurs PAL : celle de la médiathèque (une centaine), celle de ma liseuse (environ 60 actuellement), et ma PAL papier de la maison : une trentaine (ou plus ? voir la photo)…
-As-tu un nouveau projet ?
J’ai toujours plusieurs projets en cours :
*Mon prochain roman sortira début juillet.
*J’écris actuellement deux romans (pas en même temps, évidemment)
*J’ai un roman qui attend sa fin.
*J’ai plusieurs idées en tête, qui attendent leur tour.
*Enfin, cette idée de roman Fantasy qui est toujours là.
*Ah oui, et je dois écrire une nouvelle pour un recueil qui regroupera plusieurs auteurs autoédités.
–As-tu déjà envoyé tes manuscrits à des maisons d’édition ?
Cette question est complexe : J’avais envoyé un manuscrit l’année dernière, qui a été refusé, mais il est désormais en lecture chez 3 autres maisons d’édition (mais ce n’est pas moi qui l’ai envoyé) et pour le moment, je n’en ai pas envoyé d’autre. Je m’interroge…
Retrouvez une petite biographie de l’autrice ici
Après avoir lu cet interview, j’ai envie de la découvrir du coup ^^
J’aimeJ’aime
J’en suis ravie !
J’aimeJ’aime
Merci de partager tous ses liens 🙂
J’aimeJ’aime