Publié dans Le coin détente

The Resident

Titre VO: The Resident
Titre VF: 
The Resident 
Créateurs: Amy Holden Jones / Hayley Schore / Roshan Sethi

Année de sortie: 2018
Genre: Médical / Drame
Casting: Matt Czuchry dans le rôle du Dr. Conrad Hawkins
Bruce Greenwood dans le rôle du Dr. Randolph Bell
Manish Dayal dans le rôle du Dr. Devon Pravesh
Emily VanCamp dans le rôle de l’infirmière Nicolette « Nic » Nevin

Résumé: Médecin au Chastain Memorial à Atlanta, le Dr Conrad Hawkins jongle entre un patron manquant d’éthique et le bien-être de ses patients. Talentueux mais quelque peu arrogant, il n’hésite pas à contourner et dénoncer le système parfois injuste des milieux hospitaliers. Hawkins forme avec le Dr Devon Pravesh, un jeune interne fraîchement diplômé, un duo complémentaire soudé confronté chaque jour à de nombreux challenges. (source allociné)


J’ai commencé à regarder cette série récemment, grâce à la chaîne Warner TV, qui est la première à diffuser la série en VF. Moi qui adooooore les séries médicales, j’avais été attirée par la bande annonce.

Avis général:

Saison 1

Cette première saison a été une bonne découverte ! Cette série est différente des shows médicaux que j’ai l’habitude de regarder, puisqu’on ne va pas suivre un service en particulier (comme les urgences dans Urgences et Code Black ou le service de chirurgie dans Grey’s Anatomy) mais plutôt l’hôpital « dans son intégralité » depuis la direction jusqu’au bureau des infirmières en passant par les urgences ou encore le service d’oncologie. Nous allons donc suivre plusieurs personnages, ayant tous des rôles différents au sein de la hiérarchie.

Nous allons découvrir l’hôpital Chastain quand le Dr. Devon Pravesh, tout juste diplômé d’Harvard, commence sa première année de résidence. C’est un jeune homme dynamique, qui rêve de sauver des vies et qui va tomber des nues lorsqu’il découvre les dures réalités de la vie au sein d’un hôpital Américain. Il va se retrouver à travailler en duo avec le Dr. Hawkins, qui va tout faire pour l’aider à réussir son internat.

Conrad Hawkins est un personnage que j’ai trouvé très attachant ! Tout d’abord, j’aime beaucoup l’acteur, que j’avais découvert dans le rôle de Cary Agos dans la série The Good Wife. Il est l’un des seuls médecins de l’hôpital à exercer ce métier par amour réel de la médecine et parce qu’il a envie d’aider les gens. Bien qu’il peut se montrer dur avec Devon, il souhaite simplement l’accompagner et lui éviter de se perdre dans les magouilles qui se multiplient… J’aime beaucoup son lien avec Nic, je les trouve très mignons et j’espère que leur relation se développera dans la saison prochaine !

L’infirmière Nevin ou Nic est LE personnage qui doit être aimé de tous (enfin je suppose bien sûr parce que je ne connais personne d’autre qui regarde la série) ! Elle est douce, à l’écoute de ses patients et ne cesse de se battre pour leur apporter le meilleur soutien et les meilleurs soins possible. Elle est l’infirmière que l’on rêve d’avoir lorsqu’on fait un séjour à l’hosto et j’ai beaucoup aimé sa storyline dans cette saison.

Un autre de mes personnages préférés est le Dr. Mina Okafor, une brillante résidente en chirurgie qui ne s’embarrasse pas de codes sociaux et se fout totalement de l’opinion des autres. C’est un personnage très intéressant, non seulement parce que j’ai aimé la passion qu’elle a pour la chirurgie, mais aussi parce que sous ses airs de « je m’en foutiste » on découvre une femme forte, qui a peur de se laisser envahir par ses émotions. Je l’ai vraiment beaucoup apprécié, surtout lorsqu’elle commence à faire équipe avec le Dr. Austin !

AJ Austin n’apparaît que vers la fin de la saison 1 mais sera présent dans la deuxième saison de la série… et j’ai trop hâte ! Il est extrêmement doué dans sa branche (chirurgie cardiothoracique), à un égo de la taille du Texas et est assez grossier dans sa façon de parler aux patients… Il me fait un peu penser au Dr. Gregory House (sans l’addiction à la Vicodine).

On a ensuite les autres médecins, les « gros poissons », ceux qui sont en charge de l’hôpital et qui, malheureusement, sont souvent trop intéressés par l’argent et la gloire pour se préoccuper de l’état de santé des malades… On retrouve donc le Dr. Bell, chef du service de chirurgie, qui souffre de tremblements et refuse de laisser tomber la chirurgie, ce qui entraîne beaucoup de complications sur ses opérations. Il y a aussi le Dr. Hunter, oncologue assez mystérieuse mais aussi Claire Thorpe, la directrice de l’hôpital, qui n’est même pas médecin, et se focalise donc plus sur le profit et la publicité que sur la médecine.

Cette saison est centrée sur deux intrigues : d’un côté, la lutte de certains personnages pour traiter des patients, souvent refusés par le conseil d’administration pour X raisons (immigrés clandestins, personnes sans assurance…); de l’autre côté, « l’enquête » de Nic pour découvrir ce qui se trame avec les traitements du Dr. Hunter…

Ce que j’ai aimé dans cette série, en plus du superbe casting, c’est le fait qu’elle aborde les problèmes d’assurance et de politique dans le milieu hospitalier. The Resident n’essaye pas de « glamouriser » les métiers du médical, bien au contraire ! Je ne dis pas qu’il n’y a pas de drama, de choses que j’ai jugées « too much »… cette série n’est pas parfaite, mais je suis contente de lui avoir laissée une chance et j’ai hâte de voir la saison 2 !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

bann octavia 4

 

Un commentaire sur « The Resident »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s