Publié dans Le coin détente

Jane Bennet & Charles Bingley

Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Jane Bennet & Charles Bingley

Pride and prejudice.jpg

Orgueil et Préjugés est probablement le roman le plus connu de Jane Austen et a bien sûr été adapté au cinéma et sur le petit écran à maintes reprises. Mais la version la plus « célèbre » (et celle dont les photos sont issues) est la version de 2005, réalisé par Joe Wright.

Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet. (source allociné)

Résultat de recherche d'images pour "blue ribbon png"

Jane Bennet & Charles Bingley

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le livre (ou vu une des adaptations) !

Jane et Charles.jpg

Pour ce premier article sur les couples littéraires, j’ai choisi un auteur classique avec son livre le plus connu… Mais pas avec le couple le plus évident quand on pense à cette œuvre.

J’aime beaucoup plus la relation de Jane et Charles que celle d’Elizabeth avec Monsieur Darcy.

Deux raisons principales. La première étant que j’adore le personnage de Jane Bennet. Elle est juste trop attachante, elle est douce, gentille et je trouve aussi que c’est le personnage le plus gentil du livre. Certes, le livre s’appelle Orgueil et Préjugés mais Jane semble totalement dénuée de ces deux sentiments. Sa réserve peut la faire passer pour un personnage distant et c’est d’ailleurs ce qui manque lui faire perdre l’homme qu’elle aime, ça et Mr. Darcy… Pourtant, c’est un personnage que je trouve bien plus intéressant que d’autres dans ce livre.

La deuxième raison qui fait que j’aime ce couple c’est le capital sympathie qu’inspire Charles Bingley. Son humeur charmante et son insouciance sont aussi très en opposition du caractère de Darcy, même si les deux hommes sont amis. On ne peut que lui reprocher d’être trop influençable. Et pour être totalement honnête, l’acteur qui a été choisi pour le film avec Keira Knightley m’a fait beaucoup estimé ce personnage.

Et moi qui suis pourtant une grande amatrice des histoires bien compliquées entre les personnages, j’ai pourtant été séduite par Jane et Charles. Par l’évidence de leurs sentiments et par la sincérité dont ils font preuve. Certes, ils sont séparés mais c’est plus à cause d’éléments extérieur que de leur fait. Ils ne cherchent pas à lutter contre ce qu’ils sont, contre qui ils sont ou contre ceux qu’ils ressentent l’un envers l’autre.

Je ne pense pas qu’il y est beaucoup plus à en dire sur ce couple. Quand une évidence se présente, on ne peut que l’accepter et c’est ce qu’ils représentent pour moi. Une logique, une douce logique. Ils sont aussi la raison pour laquelle j’aime ce livre qui est loin d’être mon préféré de Jane Austen.

Bann nanazka

Et vous, que pensez-vous de ce couple ?

Un commentaire sur « Jane Bennet & Charles Bingley »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s