Publié dans Livres illustrés [manga/BD/comics]

Ennui – Death Note #1

Death note de Tsugumi Ohba
Tome 1: Ennui

Date de parution: 2007
Nombre de pages: 210
Édition: Kana
Format: Manga
Prix: 6.85 euros
– prix kindle : 4.99 euros
Genre: Manga/Thriller
Note personnelle: speech bubble speech bubble speech bubble speech bubble


Résumé de l’éditeur

Light, un brillant lycéen, découvre le carnet d’un dieu de la Mort. Tous ceux dont le nom y est inscrit sont condamnés à mourir ! Un duel sans merci s’engage entre Light, le justicier, et L, un mystérieux enquêteur…


Aperçu

img_8638.jpg


Mon avis

J’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur cette saga et je me suis donc décidée à la commencer.

Dans ce premier opus, nous rencontrons le personnage de Light, un jeune surdoué de 17 ans, qui trouve par hasard un carnet intitulé « death note » par terre, au lycée. A l’intérieur, il découvre des instructions expliquant le fonctionnement du cahier. Lorsque l’on écrit un nom dans le carnet, cette personne meurt instantanément. Au départ, Light pense à une blague mais après avoir testé le pouvoir de l’objet, décide d’éradiquer le mal de la Terre. Pour cela, il voudrait tuer tous les criminels mais aussi toutes les personnes qui ne sont pas « pures ». Arrive alors Ryuk, le dieu de la Mort à qui appartient le death note. Celui-ci est très intéressé par la suite des évènements et va donc rester aux côtés de Light. Après une première vague de criminels ayant trouvé la mort par crise cardiaque, Interpol décide de faire appel à L, un des détectives les plus doués au monde, pour attraper le tueur…

Mon personnage chouchou est Ryuk. Au début du livre, je trouvais son apparence physique absolument terrifiante, le genre de monstre qu’on retrouve dans nos cauchemars… Mais je me suis vraiment attachée à lui au cours de ma lecture et j’ai hâte de le retrouver dans le prochain tome. Ce que j’aime particulièrement chez lui, c’est sa curiosité et fascination pour l’esprit humain : il veut réellement essayer de comprendre comment nous percevons le monde et sur quoi nous basons nos décisions…

Je ne sais pas trop quoi penser de Light. D’un côté, il souhaite purifier la Terre des esprits maléfiques qui s’en prennent aux gentils, ce que je peux complètement comprendre ; mais d’un autre côté, il est assez arrogant et sûr de lui et veut aussi devenir un genre de Dieu pour le restant de l’humanité, ce qui me dérange beaucoup…

Enfin, le personnage de L est trop mystérieux pour que je puisse me faire une opinion sur lui. Tout ce qu’on sait de ce détective est qu’il veut arrêter les agissements de Light à tout prix puisqu’il considère que tuer quelqu’un, même un criminel, est une action répréhensible. J’espère découvrir plus de choses sur lui dans les prochains tomes.

« Ce cahier dégage une force maléfique qui fait que n’importe quel être humain a envie de l’essayer au moins une fois… »

Ce que j’ai surtout apprécié, c’est que ce manga traite d’un sujet que je trouve très intéressant : la ligne entre le bien et le mal. Bien sûr les criminels sont des personnes odieuses qui commettent d’horribles actes mais est-ce que Light a le droit de tuer impunément ces personnes ? Devient-il alors justicier ou meurtrier ? Fait-il le bien ou le mal ? Où est-ce que la purification s’arrêtera-t-elle ?

De plus, la « purge » de Light part de bonnes intentions, mais au fur et à mesure qu’il prend confiance et qu’il s’approprie le pouvoir du carnet, il change et devient de plus en plus obsédé par l’idée de devenir un Dieu. On découvre alors l’influence du pouvoir sur les individus et à quel point cela peut monter à la tête de quelqu’un…

En bref, j’ai vraiment adoré ce tome et je vais m’empresser de continuer cette saga ! Je recommande pour tous les amateurs de thriller !

bann octavia 4

4 commentaires sur « Ennui – Death Note #1 »

  1. Moi aussi j’ai adoré cette saga! D’ailleurs, j’ai éprouvée à peut près le même sentiment que tu as eu envers Ryuk. Par contre nos avis envers Light sont complètement opposés! Si tu
    veux en savoir plus sur mes avis, tu peux toujours aller sur mon blog! Comme ça, tu pourras, toi aussi me donner ton avis! N’existe pas !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s