Publié dans Steampunk

Mécaniques Infernales

Mécaniques fatales de Philip Reeve
Tome 1 : Mécaniques Infernales

Titre VO: Mortal Engines
Date de parution:
 2007
Nombre de pages: 364
Edition: Folio Junior
Format: poche
Prix: 8.70 euros
– Broché: 19.58 euros
Genre: Steampunk


Résumé de l’éditeur

Dans un futur lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l’immense locomopole, est en quête de nouvelles proies ! La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti Historien, parviendra-t-elle a retrouver l’assassin de sa mère ? Un incroyable monde post-apocalyptique où les villes s’entre-dévorent pour survivre. 


Début du livre:
« C’était un après-midi de printemps sombre et venteux, et Londres caracolait après une bourgade minière – spécialisée dans l’extraction de sel – sur le lit asséché de l’ancienne mer du Nord. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Mais nous sommes en vie, tous les deux, et nous nous en sortirons. »


Mon avis

J’ai eu envie de lire ce livre après avoir vu son adaptation au cinéma et je n’ai pas été déçue loin de là !

Ce livre, classé dans la catégorie jeunesse est tout simplement génial ! Et je ne le trouve pas si jeunesse que ça. Par rapport au film, il est beaucoup plus sombre et moins dans les bons sentiments. Les personnages sont complexes et pas juste tout noir ou tout blanc, à part quelques un mais la figure du méchant est plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord. Les motivations de chacun se déroule progressivement et on se surprend à comprendre, sans pour autant pardonner certains personnages.

Hester est… une sale gosse ! Mais je l’adore ! Avec ce qu’elle a vécu, on peut difficilement lui en vouloir d’avoir un mauvais caractère et de ne pas faire facilement confiance. Et Tom… Il est juste adorable, même si un peu naïf au début et plein d’idéaux et il déchante un peu au fil de l’histoire. Mais ces deux personnages restent vraiment très attachants et j’ai envie d’en savoir plus sur leur vie même si à la fin du premier livre, on est bien dans le flou sur ce qu’il pourrait en être de leur relation (contrairement au film, qui de ce côté-là est bien plus niais mais ce n’est pas désagréable non plus) !

Pour conclure, je vous dirais… Lisez ce livre, c’est bien écrit, l’histoire est géniale et super originale, les personnages formidables (mais bon, faites attention à pas trop vous attachez à certains…) ! Un très bon moment de lecture que je compte bien poursuivre avec les trois tomes suivants.

Bann nanazka

Un commentaire sur « Mécaniques Infernales »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s