Publié dans Histoires revisitées

Carabosse: la légende des cinq royaumes

Carabosse: la légende des cinq royaumes de Michel Honaker

Date de parution: 2014
Nombre de pages: 386
Édition: Flammarion
Format: Broché
Prix: 10.49 euros
– prix kindle: 9.99 euros
Genre: Conte Revisité


Résumé de l’éditeur

Carabosse est belle, mais bossue.

Suite à un échec amoureux, elle passe du côté obscur et devient la fée du Vent-Mauvais.

Elle s’acharnera contre sa soeur en maudissant sa lignée.

99 ans plus tard, Lilas, la dernière survivante, part à la recherche du prince charmant qui réveillera son aïeule Aurore, endormie le jour de ses 18 ans…


Mon avis

Oh tiens, comme c’est bizarre, un roman qui joue avec les contes de fées…

Ce livre nous présente l’histoire de la Belle au bois Dormant en remontant jusqu’à l’adolescence de Carabosse (qui alors n’était que Cara). J’ai tout simplement adoré voir cette jeune femme devenir la méchante fée que l’on connaît. Au début, on ne peut que s’attacher à elle et trouver que ce qui lui arrive est vraiment injuste. Est-ce qu’elle serait devenue aussi mauvaise sans la bosse qui la déforme ? Si elle avait été aimée pour ce qu’elle est vraiment ?

Bon, après, j’avoue, elle part un peu trop dans des délires malsains et on a de plus en plus de mal à la comprendre et à justifier ses actes. Elle passe d’un personnage complexe et torturé à un personnage juste malfaisant sans aucune compassion et éprouvant ce qu’elle doit penser être de l’amour pour son fils. Son fils qui est tout aussi mauvais qu’elle mais encore plus détestable…

Mais le mieux dans tout ça, c’est que Carabosse est la sœur de la mère d’Aurore et je trouve que donne une dimension vraiment particulière à l’histoire.

Les personnages secondaires sont très attachants et avec une réelle profondeur qui donne vraiment envie de continuer jusqu’à la fin parce que même si tout le monde connaît la fin du conte, on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter pour Aurore endormie dans son château…

Le seul petit mini rikiki reproche que je vais faire à ce livre est qu’il est, à mon goût, pas assez travaillé au niveau de l’écriture. Oui c’est un roman pour adolescents mais ce n’est pas une raison pour tomber dans la facilité de l’écriture, oui ça doit être fluide, oui il ne faut pas dégouter les jeunes de la lecture mais je trouve que vu que l’histoire est géniale, elle aurait été portée par une écriture d’un niveau légèrement supérieur.

Bann nanazka

Un commentaire sur « Carabosse: la légende des cinq royaumes »

Laisser un commentaire