Publié dans Fantastique [Pouvoirs & magie]

L’histoire sans fin

L’histoire sans fin de Michael Ende

Date de parution: 2014
Nombre de pages: 510
Édition: Livre de poche
Format: Poche
Prix: plus édité en poche
– prix broché : 19.90 euros
Genre: Fantastique [Pouvoir & Magie]


Résumé de l’éditeur

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin.


Mon avis

J’ai lu ce livre en étant déjà adulte et je n’arrive pas à décider si c’était pour le mieux ou pas. Certes, en tant qu’enfant, il y a forcément quelques incompréhensions et peut-être des choses qui peuvent passer par-dessus la tête d’un jeune lecteur. D’un autre côté, ce livre est totalement dans la lignée des contes fondateurs, de ceux qui aident l’enfant à se construire et même si certaines choses lui échappent, ce n’est pas un livre dont on ressort totalement indemne.

Dans un MOOC sur la littérature fantastique, une prof avait dit que l’auteur n’aimait pas l’adaptation du livre en film car il manquait de profondeur et c’est effectivement le cas. Si vous ne connaissez L’histoire sans fin que par sa version film, vous serez surpris de savoir qu’il vous manque la moitié de l’histoire (il me semble que le deuxième film rattrape un peu les choses mais on perd l’unité de l’histoire et ce qui la rend si particulière).

Que dire de plus sinon que l’histoire est géniale, que l’écriture est magique et que les personnages sont touchants et très attachants. C’est un livre qu’il est plus que difficile de laisser de côté et chaque pause est une torture jusqu’à ce qu’on puisse reprendre la lecture. Peut importe d’avoir vu le film et de savoir (un peu) comment cela va se finir, comment ne pas trembler pour Bastien, Ateju, la Petite Impératrice et Fantasia dans son intégralité ?

Ce livre est magique quand on en est le lecteur parce qui n’a pas rêvé d’être à la place de Bastien ? Qui n’a jamais voulu que le livre devienne réel au point d’y participer… Qui ne s’est jamais demandé ce que deviennent les personnages une fois que le livre est fermé ?

Un livre coup de cœur, sans aucun doute, un livre qui parlera à l’enfant qui est encore en vous et à l’adulte aussi…

Bann nanazka

Laisser un commentaire