Publié dans Sciences fictions [galactique]

Le Guide du Voyageur Galactique

H2G2 de Douglas Adams
Tome 1 : Le Guide du Voyageur Galactique

Titre VO: The Hitch Hiker’s Guide to the Galaxy
Date de parution:
 2010 pour la dernière édition [première publication en 1979]
Nombre de pages: 288
Édition: Gallimard collection Folio SF
Format: Poche
Prix: 7.70 euros
Genre: Science-Fiction [Galactique]


Résumé de l’éditeur

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute ; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.


Mon avis

Si je devais résoudre ce livre en un mot je dirais « absurde ». Mais dans le bon sens du terme! Et là je vous vois derrière vos écran (si si je vous vois!) froncer les sourcils en vous demandant comment absurde peut avoir un bon coté… Laissez moi vous expliquer

Dès la première page, ce livre vous entraîne dans une histoire incroyable et totalement improbable! La première fois que j’ai lu ce livre, dès la première page, j’ai su que ça allait devenir un de mes livres préférés! C’est impossible de ne pas rire (au moins sourire) en le lisant ce livre.

On suit les aventures d’Arthur Dent qui ….honnêtement qui est une grosse victime de la vie mais qui arrive à prendre ça avec une sorte de flegme totalement britannique… Enfin, un flegme tout à fait relatif! Nous avons un humain dont la planète est totalement détruite mais il n’arrive pas à bien le réaliser… Aucune émotion à l’idée que la Terre puisse avoir disparue… pas plus à l’idée que New-York ait disparu (de toute façon, il n’y croyait pas à l’existence de New-York…. ) Et qui finit par s’évanouir à l’idée qui ne pourra plus jamais manger de Big Mac (vous voyez, ce genre d’absurde!)

Les personnages sont loufoques sans tomber dans la caricature, ils ont chacun leur personnalité bien complexe et même le président qui est insupportable est génial!

Et il y a même des portes qui… qui adorent s’ouvrir et se fermer, qui kiffent totalement faire leur boulot de porte en fait… Et en opposition, mon robot préféré de la fiction : Marvin, un robot tellement super intelligent qu’il se retrouve frustré et dépressif!

Parfois, pendant l’histoire on a droit à des articles du Guide du Voyageur et là encore, c’est totalement drôle! On pourrait croire que ça coupe l’histoire et que ça gâche un peu le rythme mais en fait non, on en apprend un peu plus sur l’Univers du livre et on a juste envie d’en apprendre un peu plus…

Et puis franchement, vous en connaissez beaucoup des livres qui donnent LA réponse à la grande question de La vie, de L’Univers et du Reste?

Allez, plongez dans ce livre! Il en vaut la peine

Bann nanazka

Un commentaire sur « Le Guide du Voyageur Galactique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s